La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

    

 

INFOLLETRES:

Ici on peut s'inscrire pour recevoir des infolettres:

Courriel:

 

Ici on peut se des inscrire (cesser de recevoir des infolettres):

Courriel:

 

Photo 31892229

                                      Qu’est-ce que c’est le yoga?     

Le yoga est une science complète de la vie, une rigoureuse discipline spirituelle qui permet d’atteindre graduellement, si on la pratique correctement, un équilibre physique, physiologique, mental et spirituel qui est à la fin, la vraie source du bonheur.

                                                Qu’est-ce que signifie le mot ''yoga''?                                      Le mot ‘’yoga’’ provient du mot sanscrit  ‘’joug’’ qui signifie : ’'unir, fusionner, mettre en accord’’ et  fait référence à la reconnexion de la conscience humaine individuelle avec la Conscience Universelle (Brahman, Dieu Le Père).  En yoga traditionnel, les techniques corporelles (postures yoga, exercices de respiration et de relaxation, etc,) préparent le pratiquant pour la pratique de la méditation et pour une approche spirituelle supérieure qui à la fin, mène vers la réalisation du Soi (Atman, notre vraie nature, l’essence immortelle de notre être). Si on veut pratiquer seulement le côté ''gymnastique'' et  ''santé'' du yoga, c’est possible et ça peut y aider, mais dans ce cas, l’utilisation du mot ’’yoga’’ ne correspond pas vraiment avec son sens originaire (qui fait référence à une forme de spiritualité).

                                                                                                                                         

                                               Pourquoi pratiquer le yoga?                                                             Pour gérer efficacement le stress; améliorer la mémoire et l’intelligence, dissoudre les blocages émotionnels;  corps fort et harmonieux; renforcer le système immunitaire; améliorer la résistance aux maladies où guérir certaines maladies; induire un état de calme et de paix, source d’une une vraie satisfaction intérieure; obtenir la réalisation de soi.         

                                                                       

                                                                                 Quel est le but suprême en yoga ?                                                                                           Il y a en chacun de nous, une source mystérieuse de pouvoir, bonheur, paix et  liberté qui est en fait, la notre vraie nature. En yoga ça s’appelle Atman, le Soi. Le yoga (correctement pratiqué) peut nous aider à découvrir ce niveau profond, ultime de notre être, notre essence spirituelle, notre vraie identité, qui est, selon l’expérience des grands sages, immortelle. Cette expérience est libératrice pour notre conscience. Ça peut demander un effort systématique de longue durée, mais à la place d’une vie plate et insatisfaisante, vécue seulement pour satisfaire nos sens ordinaires, ça peut être une alternative dans laquelle mériterait d’investir.    

                                                                                                   Il y a un seul type de yoga?                                                                                                   

Il y a plusieurs formes.  Les quatre yoga classiques sont: Raja Yoga, Bhakti yoga, Karma Yoga et Jnana yoga. (Mais il y a aussi d'autres: Tantra Yoga, etc.)     - Raja yoga : le yoga de l’analyse et du contrôle du mental. Un autre nom pour ce type de yoga est Ashtanga Yoga, le yoga divisé en huit membres :            1, 2. Yama et Niyama (les principes éthiques et moraux)                                                                                                                                                                 3. Asana (posture stable)                                                                                                                                                                                                                    4. Pranayama  (le contrôle  de l’énergie vitale; techniques de respiration)                                                                                                                                     5. Pratyahara (le retrait des sens vers l’intérieur, techniques de relaxation)                                                                                                                                   6. Dharana - concentration (sur un objet externe ou interne, sur une idée)                                                                                                                                       7. Dhyana - méditation. Amène l’attention vers l’intérieur de notre conscience. Seule la conscience peut se connaître elle-même et la méditation peut y aider . 8. Samadhi - l’état de supra-conscience ou d’extase divin (située au-delà de toute expérience sensorielle, de temps et d’espace, de causalité); une expérience libératrice pour la conscience, indescriptible par des mots. Le but final de tous les yogis véritables, mais aussi le but (souvent inconscient) de tous les êtres vivants.    

- Hatha yoga. La plus connue forme de yoga en Occident. Hatha yoga est une partie de Raja yoga (les étapes 3 et 4 : asana et paranayama.)  Donc, il s’agit de la pratique des postures yoga (asanas) et des techniques de contrôle du ''souffle'', de l’énergie vitale (exercices respiratoires - pranayama). En pratiquant le hatha – yoga, on harmonise notre être du point de vue physique, énergétique, mental-émotionnel. Le corps physique est équilibré et le corps énergétique, purifié. À un niveau de base de la pratique, les postures yoga (asana-s) ont des effets physiques et physiologiques. Elles travaillent sur  les articulations et sur les muscles, sur les organes internes, sur le système nerveux et sur les glandes endocrines. Le système d’exercices yoga est incomparable et aucun autre système de culture physique n’a pas un tel effet régénérateur sur l’organisme comme les exercices de yoga correctement pratiqués. À un niveau supérieur, la pratique des postures yoga (asana-s) devient aussi un exercice mental de concentration et de méditation. En pratiquant des postures yoga on peut ressentir: un état de bien-être, énergie, calme, équilibre, détente, régénération rapide, bonne concentration mentale, harmonie, confiance en soi, etc. 

- Karma  yoga: en renonçant aux ''fruits'' des actions (ne pas s’attribuer les résultats), on peut réaliser des actions non-égoïstes. Cette forme de yoga est basée sur la pratique de l’action détachée. Le yogi pratique le service désintéressé et cela peut se faire n’importe où (à la maison, au travail, en vacances, dans un centre de yoga, etc.). Un équivalent ''profane'' de ce type de service pourrait être l’action bénévole (pour laquelle on n’attend pas des récompenses).  En pratiquant avec sincérité le karma-yoga, on peut dépasser graduellement notre ego (la conscience ordinaire, inférieure) et en restant au milieu de la société, on peut évoluer du point de vue spirituel.            

 - Bhakti yoga: c’est l’approche dévotionnelle du yoga, le yoga de l’amour pur. L’orientation des émotions vers le Suprême Absolu. Le pratiquant cherche une relation mystique avec Dieu (qui peut être pour lui: père,  mère, maître, ami, etc.). Les méthodes utilisées sont: prières, chants sacrés, écoute ou raconte des histoires de Dieu ou des saints, cérémonies et rituels mystiques, etc.

- Jnana yoga: le yoga de la connaissance intellectuelle supérieure, la voie de la sagesse. Basée sur le questionnement correct (’’Qui suis-je?’’) et sur l’analyse profonde de soi, cette forme de yoga mène graduellement vers l’éveil spirituel total. Le but d’un jnana yogi est de dépasser son ego  (la conscience ordinaire), de révéler le Soi (Atman, l’essence spirituelle immortelle). C’est une voie spirituelle qui demande un intellect vif et perçant et un bon contrôle des émotions. Le plus élevé  type de yoga.

                                                                                     La pratique du yoga est dangereuse?                                                                                              La pratique du yoga doit être faite en respectant certaines règles. Pour éviter les inconvénients, c’est  mieux à commencer la pratique sous la surveillance d’un professeur bien qualifié. Correctement pratiqué, le yoga n’est pas dangereux.

 

                                                                     On peut apprendre le yoga selon un livre ou un DVD?                                                                         Il y a des bons livres et vidéos, selon lesquels on peut pratiquer le yoga (plutôt le hatha-yoga). Mais, ça peut être seulement un début, parce que le yoga est un domaine vaste est complexe et sans être guidé, on ne peut pas aller très loin. Un livre ou un DVD ne peuvent pas transmettre les aspects profonds de cette science spirituelle.

                                                       Où on peut pratiquer le yoga?

Le yoga peut être pratiqué n’importe où. Bien sûr, l’efficience de la pratique est  plus grande dans une salle de yoga ou dans la nature ou à la maison (dans un coin consacré pour cette activité) que dans un bar ou dans une discothèque. Mais en principe, on peut pratiquer partout (il y a une gamme vaste de techniques, on peut choisir selon les besoins et selon les circonstances). La bonne intention et une forte motivation sont celles qui comptent.

 

                              Le yoga et ''le dernier plaisir'' (café, alcool, tabac,...)                                        Il ne faut pas s’inquiéter. On n'est pas obliger de renoncer à rien pour commencer la pratique du yoga.  Mais, en pratiquant le yoga, on purifie nos corps physique et énergétique, on calme les émotions et on équilibre le mental et par conséquence on est de plus en plus en harmonie avec nous-même et avec la nature. Les mauvaises habitudes de vie (café, tabac, alcool, drogue,…) deviendront  inutiles et seront remplacées graduellement et naturellement avec des bonnes habitudes de vie. La noirceur et la lumière n’existent pas ensemble.          

 

                             En pratiquant le yoga, on deviendra des êtres isolés et incapables d’avoir une vie sociale normale ?                    Dans notre société, il y a des bonnes choses et il y a des mauvaises choses. Le yoga peut nous aider d’aller vers le bon côté de la société humaine (qui est en harmonie avec la nature, avec l’Univers). En développant des bonnes habitudes de vie, on aura la tendance d'avoir de relations sociales saines. Si on va être considéré comme bizarre et marginalisé par des gens vicieux et méchants, qu’est qu’on a à perdre?  Les ''chaînes'' ?

 

                                                                                                       Le yoga est-il indien?                                                                                                           Le yoga est une science ancienne qui a les origines en Inde. Pourtant, le yoga est une science universelle. Le yoga est maintenant aussi intégré dans la culture et de la spiritualité occidentale.

 

                             Il y a une incompatibilité entre le yoga et la religion?

Pour des raisons obscures, il y a des gens qui affirment que la pratique du yoga est incompatible avec une religion. En réalité, il n’y a aucune incompatibilité. Le yoga est une domaine en soi, mais si on veut, on peut pratiquer certains éléments de yoga (exemple hatha-yoga) en complementarité avec une religion. Quand il s'agit d'une religion authentique, parce que le yoga et le fanatisme religieux sont incompatibles.

                                                                                                                      

                                                                              Yoga est une secte religieuse ?                                                                                                   Le yoga est une science de la vie qui compte 5000 années d’évolution, qui n’est pas une religion, encore moins une secte. En yoga, on n’est pas obligé de croire sans vérifier.  ''La connaissance, c’est le pouvoir.''

 

                                                                   Si je pratique le yoga, ça va changer mon style de vie?                                                                 Si le yoga va changer notre style de vie, ça va être dans la bonne direction (être en harmonie avec nous-même, avec le bon côté de la société, avec la nature, avec l’Univers,...).

 

                                                      Si on n’a pas assez de souplesse, on peut aborder la pratique du yoga ?                                                  Il y a plusieurs types de yoga. Seulement la pratique des asanas (posture yoga) demande une certaine souplesse des articulations. Même parmi les postures yoga, il y a certaines qui ne demandent pas beaucoup de souplesse. Selon certaines écoles de yoga  il y a  84 asanas plus courantes. Parmi ces 84 asanas, presque tout le monde qui veut pratiquer le hatha-yoga, pourrais trouver des postures appropriées à son corps (pour harmoniser la structure physique, pour enlever les blocages énergétiques, etc.). Aussi, la flexibilité des articulations peut être augmentée avec la pratique. Bien sûr, il y a des ''gens de caoutchouc'' qui sont très flexibles (génétiquement), mais jusqu’à la fin, le yoga n’est pas un sport de compétition, chaque personne travaille pour progresser par rapport à soi-même (pas par rapport à un contorsionniste de cirque). 

                                                                                             

                     Combien temps il faut pratiquer ?                                                                                              Ça dépend de nos disponibilités et de ce qu’on veut obtenir. On peut pratiquer 10 minutes par jour, mais on peut pratiquer 14 heures. En tout cas, pour une personne qui a un travail, une famille, une  vie sociale, 1/2 - 1 heure par jour peut être correct. Quelqu’un disait qu’une demi-heure de méditation par jour peut changer toutes les autres 23 heures et 30 minutes. (Et il ne s’agit pas seulement de méditation.)