La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

    

 

INFOLLETRES:

Ici on peut s'inscrire pour recevoir des infolettres:

Courriel:

 

Ici on peut se des inscrire (cesser de recevoir des infolettres):

Courriel:

 

 

Vitaminothérapie

 

 
Que sont les vitamines?
 
   Ces sont des substances biochimiques indispensables à la vie que l'organisme ne peut pas synthétiser et alors la seule source demeure l'alimentation.
   Parfois, on peut les prendre aussi en supplément (suppléments alimentaires).
 
  Les vitamines ne sont pas un matériel de construction pour le corps, ni une source d’énergie, mais (en association avec les minéraux) elles interviennent dans une foule de réactions biochimique dans l'organisme. On ne peut pas vivre sans vitamines.
 
   On n'a pas besoin d'une grande quantité de vitamines, celles-ci agissent même en faibles quantités.
 
   
Qu'est ce que ''la vitaminothérapie''?
 
   Certaines maladies sont causées par un manque de vitamines.
 
   Prenons le cas classique du scorbut.
   Pendant la seconde expédition de Jaques Cartier au Canada (1535-1536), environ 1/5 de son équipage  a décédé à cause d'une maladie ''mystérieuse''.  
   Cette maladie qui tuaient les marins (qui avaient une alimentation carencée en fruits en en légumes) s'appelle ''scorbut'' est c'est en fait une maladie de carence vitaminique (manque de vitamine C).  
   On sait aujourd'hui que c'est assez d'avoir une source alimentaire de vitamine C (ou de la prendre en supplément) pour éviter ou guérir la maladie.
 
   Pourtant, le rôle des vitamines dans l'organisme n'est pas  seulement de prévenir ou traiter une maladie de carence vitaminique. 
 
  Mais en partant de cet exemple (le scorbut), on peut comprendre une chose essentielle.
  La thérapie avec des vitamines (la vitaminothérapie), si c'est utilisée d'une façon holistique, n'est pas une thérapie symptomatique. C'est une thérapie causale.
 
   Un autre exemple.  Quelqu'un souffre d'insomnie. Un naturopathe, après un bilan de santé, lui recommande un supplément de vitamine B6 (et des aliments riches en B6). Qu'est que le naturopathe a compris dans ce cas-ci? Qu'une carence en vitamine B6 (de cause alimentaire ou à cause du stress) a engendré une déficience en sérotonine (substance nécessaire pour induire le sommeil).  Même si on prend un comprimé de diazépam ou une tisane de valériane, la thérapie n'est pas causale (holistique), parce que on ne s'attaque pas à la cause du mal (qui est dans ce cas, une carence en vitamine B6). Il faut d'augmenter l'apport de B6 (alimentation, supplémentation) et l'insomnie disparaîtra. 
 
La vitaminothérapie, telle qu'elle est utilisée en naturopathie est une thérapie qui s'attaque à la cause.
 
Les vitamines (les minéraux et les acides aminés aussi) sont donc beaucoup plus utiles que seulement pour prévenir certaines maladies de carence - scorbut (carence en  vitamine C), béribéri ( carence en vitamine B1), etc. et cela parce que les vitamines (idem les minéraux et acides aminées) sont impliquées dans différentes fonctions biochimiques (division cellulaire, régénération des tissus, production de neuromédiateurs, fonctions immunitaires, fonctions digestives, même dans la réparation du code génétique cellulaire, etc.). 
 
En conséquence, la carence en vitamine / minéraux / acides aminés peuvent empêcher le bon fonctionnement des organes, même de l'organisme entier.
 
Et à l'envers, s'il y a un dysfonctionnements dans l'organisme, on peut parfois le régler en apportant les vitamines qui sont en carence.
 

Qu'elles sont les vitamines?
 
1. Vitamines liposolubles:
        = vitamine A 
                - peut avoir comme précurseur le bêta-carotène (pro-vitamine A)
                - ses rôles en organisme sont en connexion avec une bonne vision, intégrité de la peau, bon fonctionnement du système immunitaire, santé des os, production de l'énergie, etc.
                - sources: légumes et fruits jaunes (abricot, pêches jaunes, patates sucrées, etc.), légumes à feuilles vertes (épinard, brocoli), aussi lait, graisses, poisson, foie, etc.
                - possibles applications thérapeutiques: infections, dysfonctions des tissus épithéliaux (asthme, colite, dyshidrose,  hypochlorhydrie, ichtyose, fissure anale, maladies auto-immunes, etc.), maladies articulaires et osseuses (arthrose, carie dentaire, ostéoporose, retard de croissance, etc.), dysplasie de col utérin, etc.
                - si on prend la vitamine A en supplément et si on ingère une quantité excessive  (qui dépasse la dose thérapeutique), des effets toxiques peuvent apparaître (nausée, mal de tête, vomissement, peau sèche, douleur articulaires, etc.). (!!!)
 
        = vitamine D
                - son rôle dans l'organisme est d'élever le taux sérique de calcium, magnésium et de phosphore. En conséquence la vitamine D a un rôle dans la minéralisation de l'os, dans l'immunité, etc.
                - une carence de vitamine D peut participer à l'apparition du rachitisme, de l'ostéomalacie et l'ostéoporose, etc.
                - sources: l'organisme de l'homme et des mammifères est capables de synthétiser la provitamine D qui est activée dans la peau, en vitamine D3, par exposition des rayons ultraviolets (bronzage). Sources de vitamine D (pas nombreuses) : foie et viscères de poisson, foie des animaux qui se nourrissent de poissons.
                - possible applications thérapeutiques: métabolisme des minéraux (caries dentaires, crampes musculaires, hypocalcémie, ostéoporose, rachitisme, etc.
                - si on prend la vitamine D en supplément et si on ingère une quantité excessive (qui dépasse la dose thérapeutique), des effets toxiques peuvent apparaître ( hypercalcémie, troubles rénaux, calcifications des tissus mous, etc.). (!!!)
 
           = vitamine E
                 - c'est une vitamine anti-oxydante (anti-radicaux acides libres).
                -  sources: lait, germe de blé, œufs, noix, graines, viandes maigres, poisson, céréales, légumes feuillus, etc.
                -  applications thérapeutiques: comme anti-oxydant a différentes applications dans: l'alcoolisme, allergie, anémie (hémolytique), arthrite rhumatoïde, asthme, athérosclérose,  blessures, brûlure, cancer, cataracte, détoxication hépatique, diabète, insuffisance coronarienne, maladie d'Alzheimer, maladie auto-immunes, etc. Comme anti-thrombotique: artérite, athérosclérose, blessures, maladies cardio-vasculaire, thrombophlébite, varices, etc.  La vitamine E a un rôle important dans la cicatrisation. Aussi dans l'immunité (cancer, vieillesse). Utile aussi en problème de ménopause et menstruation douloureuses.
                - si on prend la vitamine D en supplément, ça présente peu de toxicité (c'est assez sécuritaire).
 
           = vitamines F (oméga 3 et oméga 6)
 
           = vitamine K 
                - ses rôles en organisme sont: dans la coagulations du sang, métabolisme des os, est en connexion avec la coenzyme Q 10.
                - une carence de vitamine D peut participer à l'apparition des hémorragies, etc.
                - sources: légumes verts, etc.
                - possible applications thérapeutiques: antidote contre les drogues anticoagulants, ostéoporose.
 
2. Vitamines hydrosolubles:
            = vitamine C
                - ses rôles en organisme: vitamine anti-oxydante, formation et maintien du collagène et élastine, processus enzymatiques, métabolisme du cholestérol, mécanisme de défense, absorption et utilisation du fer, etc.
                - une carence / déficience de vitamine C peut produire des saignements des gencives, scorbut, etc.
                - sources: fruits citrins, baies, melons, tomates, poivron verts, chou, légumes vertes à salade, etc.
                - applications thérapeutiques: allergie, anémie, aphte, arthrite, arthrose, asthme, athérosclérose, prévention du cancer, cicatrisation lente, déchaussement des dents, fatigue, fumeur, grippe, maladies cardio-vasculaire (hypercholestérolémie, hypertension, insuffisance coronarienne,etc.), maladie de priodonte, maladie Alzheimer, maladie de Parkinson, rhume, etc.
                - si on la prend en supplément, la vitamine C est considérée assez sécuritaire (plutôt quand est administré comme ascorbates de minéraux multiples; des doses plus grande à 1500 mg d'acide ascorbique peuvent produire diarrhée et  problèmes gastro-intestinaux)

            = vitamines du complexe B:
              - thiamine (vitamine B1): a un rôle essentiel dans la production de l’énergie, aussi dans la synthèse de acétylcholine (bon fonctionnement du système nerveux) et des acides gras. La maladie de carence s'appelle béribéri.Applications thérapeutiques: alcoolisme, anémie, cicatrisation lente, constipation, crampes, dépression, diarrhée, fatigue, irritabilité, mal de tête, névralgie, trouble de mémoire, sciatique, stress, apprentissage difficile, etc.
              - riboflavine (vitamine B2): impliquée dans la production d’énergie (transporteur d'hydrogène), dans le métabolisme des acides gras, rôle anti-oxydant. Applications thérapeutiques: acné rosacée, allergie, alopécie, vitalité diminuée, cataracte, crampes des jambes, eczéma, fatigue, fatigue visuelle, retard de croissance, sensibilité à la lumière, troubles digestifs, yeux irrités, yeux larmoyants, etc.
              - niacine et niacinamide (vitamine B3). Rôles: dans la production de l'énergie,  synthèse des lipides, métabolisme de l'alcool, stimule la circulation sanguine, diminution du cholestérol dans le sang, activité du système nerveux, santé de la peau, santé de la langue, santé intestinale, synthèses des hormones sexuels, etc. Applications thérapeutiques: allergie, aphte, agressivité, alcoolisme, arthrose, diabète, dépression, diarrhée, dysménorrhée, gingivite, hyperactivité, hypochlorhydrie, paralysie Bell, prévention de certains cancers, sénilité précoce, etc.
              - pyridoxine (vitamine B6). Rôles: métabolisme des protéine, fonctionnement du système nerveux central, équilibre hydrique, synthèse de différentes neuromédiateurs et des certains acides gras, etc.  Applications thérapeutiques: acné, anxiété, alcoolisme, asthme, contraceptifs oraux, dépression, dysménorrhée, épilepsie, grossesse, insomnie, Parkinson, sclérose en plaque, tension prémenstruelle, etc.
              - acide pantothéniqueRôles: production de l’énergie (métabolisme cellulaire des glucides, acides aminés et graisses), synthèse de l'acétyl-CoA, synthèse des acides gras, cholestérol, vitamine D,hormones sexuels, etc., impliquée dans la synthèse de acétylcholine, etc. Applications thérapeutiques: allergie, arthrite, arthrose, asthme, bruxisme, eczéma, fatigue, hypotension artérielle, insomnie, maladies auto-immune, psoriasis, stress, urticaire, etc.
              - acide lipoiqueRôles. production de l'énergie (ATP), anti-oxydant.  Applications thérapeutiques: artériosclérose, cancer, cataracte, diabète, exercices physiques, fibromyalgie, HIV-SIDA, ischémie cérébrale, fatigue chronique, vieillissement, etc. 
              - biotine (vitamine H). Rôles: continuité du cycle de l'acide citrique, synthèse et utilisation des graisses,  synthèse des protéines, normaliser la glycémie chez les diabétiques, santé des cheveux  (prévenir la chute des cheveux et les cheveux gris), empêcher la croissance excessive des levures (Candida) dans l’intestin, etc. Applications thérapeutiques: arythmie cardiaque, alopécie (chute des cheveux) et cheveux gris,, Candida (levures), dépression, dermatite, diabète, eczéma, perte de poids, faiblesse musculaire, hyper-cholestérolémie, insomnie, nausée, etc.
              - acide folique.  Rôles: production des globules rouge dans le sang, synthèse de l'ADN et l'ARN, métabolisme de certains acides aminés, etc. Applications thérapeutiques: alcoolisme, acné, anémie mégaloblastique, aphtes, athérosclérose, cancer du col, cicatrisation, déficience immunitaire, démence, dépression, dermatite séborrhéique, diarrhée, fatigue, gingivite, goutte, grossesse, neuropathie, contraceptifs oraux, vieillesse, etc.
              - choline. Rôles: précurseur d’acétylcholine(un neurotransmetteur), synthèse de bétaïne, intégrité de la membrane cellulaire, empêcher la dégénérescence graisseuse du foie, etc. Applications thérapeutiques: cirrhose, hypercholestérolémie, insomnie, lithiase biliaire, maladie d’Alzheimer, trouble de mémoire, sclérose en plaque, tumeurs graisseuses bénignes, dégénérescence graisseuse du foie, lipomes, etc. 
              - inositol.  Rôles: agent lipotropique, intégrité de la membrane cellulaire (constituant de la lécithine), régulation osmotique de la cellule, bon fonctionnement du système nerveux (neurones, cellules gliantes), santé de cheveux et de la peau,  Applications thérapeutiques: alopécie, constipation, eczéma, hypercholestérolémie, lithiase biliaire, diabète (névralgie), trouble de mémoire, trouble des vision, tumeurs graisseuse bénigne, dégénérescence graisseuse du foie, etc.
              - acide para-aminobenzoïque (PABA)Rôles: synthèse de l'acide folique, pigmentation de la peau et des cheveux, santé intestinale, écran solaire(contre l’exposition excessive aux UV).  Applications thérapeutiques: repousse des cheveux  et restauration de la couleur des cheveux, vitiligo. 
Rôles: formation des globules rouges, bon fonctionnement du système nerveux, métabolisme des protéines, prévention du cancer (formation de méthionine, à partir de l’homocystéine), etc.  Applications thérapeutiques: anémie pernicieuse, arthrose, asthme, bursite, confusion, fatigue, névralgie, névralgie de trijumeau, diabète (névralgie), paralysie Bell, trouble de mémoire, sénilité (psychose), retarde de croissance,  sclérose en plaque, etc.
 
 
Bibliographie. ÉESNQ, Montréal
---
Note. Les information contenues dans cette section du site ne remplacement pas une consultation chez un professionnel de la santé.
Leur but est seulement de populariser la naturopathie, un domaine qui n'est pas encore bien connu par la majorité de la population.