La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

    

 

INFOLLETRES:

Ici on peut s'inscrire pour recevoir des infolettres:

Courriel:

 

Ici on peut se des inscrire (cesser de recevoir des infolettres):

Courriel:
 
Articles 
 
 
 
                                         La consultation naturopathique, une leçon de vie?
                                                                                                                             de Iulian Mihaescu, ND.A.
 
La consultation naturopathique n'est pas seulement une ''pilule pour un mal de tête'', c'est souvent une leçon de vie.
 
Une véritable consultation naturopathique donne au client une information spécifique qui peut être appliquée parfois toute la vie.
 
   Exemple 1: le naturopathe explique à une personne sédentaire que:
   - la condition physique est une condition de la santé (un facteur naturel de santé). 
   - l'excès d'acidité qui provient de la nourriture végétale est éliminé par les poumons (sollicités pendant l'exercice physique).
   - quand on fait  l'activité physique le cerveau sécrète des endorphines (hormones du plaisir), alors l'exercice c'est un anti-dépresseur naturel; qui peut fonctionner aussi comme un remplaçant sain pour le tabac, café, alcool, drogues, etc.
   - c'est le principal moyen pour prévenir le cancer du sein.
   - on ne peut pas ''mettre en conserve'' la condition physique, il faut faire l'exercice physique en tout temps - minimum 3 fois par semaine, 30 minutes d'exercice assez intense pour augmenter la fréquence cardiaque. 
Supposons que cette personne intégrera dans son programme l'exercice physique. 
Ça peut être pour la vie.
 
   Exemple 2 : une personne stressée demande une consultation naturopathique.  Une analyse naturopathique de laboratoire qui s'appelle le test Koenisburg (un test pour vérifier l'état des glandes surrénales, les principales glandes impliquées dans le mécanisme du stress) montre que ces glandes sont dans ''la phase de résistance'' (la personnes est stressé depuis longtemps), ça veut dire que son organisme est à risque et une maladie chronique peut survenir en tout temps.  Le naturopathe recommande:
   - de prendre un peu de recul dans sa vie (exemple d'aller en vacances),
   - lui  recommande quelques produits naturels de santé qui peuvent soutenir les glandes surrénales (qui sont très sollicitées dans cette période de sa vie)
   - et aussi suggère à son client d’apprendre à bien gérer le stress par des moyens naturels, par exemple: alimentation anti-stress (80 % d’aliments crus,  20 % d’aliments cuits, plus un supplément de vitamine B  / levure de bière pour soutenir le système nerveux sur-sollicité), massage,  techniques de relaxation, intégration des valeurs spirituelles, etc. Le stress ne disparaîtra jamais de ce monde, alors la façon de se protéger contre ses effets négatifs est d'apprendre de bien le gérer. 
Si le client apprend des moyens efficaces de gestion du stress, c'est aussi pour la vie.
 
   Exemple 3.  Une personne qui souffre d'une maladie chronique (exemple une arthrose) vient consulter un naturopathe qui lui fait un test de radicaux libres (test Oxydata) et il mesure aussi le pH de l'urine (à l'aide d'un papier ''Hydrion'').  Le test Oxydata montre que l'organisme du client est en ''stress oxydatif (il y a une grande quantité de radicaux libre dans son corps) et le pH est très acide (son corps est acidifié).
Le naturopathe recommande une alimentation adéquate, monodiète / jeûne,  exercice physique, sauna infrarouge, vitamines et minéraux anti-oxydants, certains produits naturels de santé et l'organisme de la personne malade va se désintoxiquer. Les radicaux acides libres en excès (qui sont des toxines) sont graduellement éliminés, l'équilibre acido-basique est rétabli (le déchets acides seront éliminés) et l'organisme va vers la santé.  Le client apprend des bons trucs pour garder la santé, certains restent comme une bagage de connaissances utiles pour toujours.
 
Parfois des vies sont sauvées grâce à une approche naturopathique correctement appliquée (pas comme dans un service d'urgence d'un hôpital), mais la naturopathie reste principalement un médecine naturelle qui  ''sauve des qualités de vie'' (A.N.A.Q.).
 
La naturopathie ne devrait pas être seulement une médecine de lux, elle pourrait jouer aussi un rôle important dans le domaine de la santé des gens.
                                                                                                             ---