La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

    

 

INFOLLETRES:

Ici on peut s'inscrire pour recevoir des infolettres:

Courriel:

 

Ici on peut se des inscrire (cesser de recevoir des infolettres):

Courriel:

 

 
 
                                                                                                             Obésité
   
   L’énergie consommée en excédent est emmagasinée dans les cellules adipeuses.
   Les cellules adipeuses peuvent augmenter de huit à dix fois leur volume pour stocker de la graisse.
   Lors de la perte de poids, les cellules diminuent de volume, mais leur nombre reste le même.
 
L’hérédité
   L’hérédité este le plus important facteur dans la détermination du poids corporel. Si les deux parents sont obèses, les risques que leurs enfants le soient est de 80%, alors que les parents ne le sont pas , les risques sont inférieurs à 10 %.
 Le facteurs génétiques influencent la tendance du corps à emmagasiner l’énergie sous forme de graisse.
   L’hypothèse d’un poids d’équilibre (ou poids naturel, ou poids de référence ou pondérostat) est généralement admise dans les milieux scientifiques. Il s’agit d’un poids génétiquement déterminé, propre à chaque individu, dont le maintien serait régi par l’hypothalamus.
   La tendance à l’obésité, bien qu’héréditaire, nécessite un certain contexte pour se développer. Ainsi, par exemple, les parents obèses ont tendance à avoir non seulement des enfants gros, mais aussi des animaux domestiques gras et dodus.
Le pouvoir ,,engraissant’’ des matières grasses
   Il y a un liaison entre le consomme de matières grasses et le % de graisse corporelle.
   Lorsque nous consommons beaucoup de gras, nous tendons à préserver notre grasse corporelle plus efficacement, même avec un apport énergétique modéré.
   La mise en réserve de gras utilise seulement 3% de l’énergie ingérée, mais la transformation des glucides en graisse exige une dépense d’énergie de 23 % de l’énergie ingérée.
   Donc, pour limiter la mise en réserve de graisse, il faut restreindre l’ingestion de matières grasses.
 
La sédéntarité
   On pense spontanément à la surconsommation d’énergie comme cause d’embonpoint et de l’obésité, mais une personne obèse peut manger moins qu’une personne de poids normal, mais elle fait généralement moins d’activité physique.
   Moins de la moitié des adultes font de l’exercice physique régulièrement.
   Regarder la télévision semble être le plus grand facteur d’inactivité. De plus, il faut compter l’influence des publicités d’aliments… du fast-food….
   La relation entre la télévision et l ‘obésité demeure élevée.
Des études ont rapporté que la prévalence de l’obésité chez les enfants augmente de 2% pour chaque heure passée devant l’écran de télévision.
Controverse dans le traitement de l’obésité
   L’obésité est associé à un certain nombre des problèmes de santé ainsi qu’ à une réduction de la longévité, mais maigrir n’est pas sans risques.

   Des problèmes physiques peuvent survenir en suivant des régimes miracles ou des régimes yo-yo et les échecs répétés peuvent être à l’origine de problèmes psychologiques; en effet, on répète partout que maigrir est un question de volonté et de détermination.

   Mais , selon certains auteurs, moins de 6% des traitements, cures ou théories annoncées pour perdre du poids sont vraiment efficace et 13% sont extrêmement dangereuses.
Les personnes qui veulent perdre du poids devraient d’abord mettre le focus sur l’amélioration des habitudes de vie et du régime alimentaire.
 

 Controverse dans le traitement de l’obésité

   L’obésité est associé à un certain nombre des problèmes de santé ainsi qu’ à une réduction de la longévité, mais maigrir n’est pas sans risques.

   Des problèmes physiques peuvent survenir en suivant des régimes miracles ou des régimes yo-yo et les échecs répétés peuvent être à l’origine de problèmes psychologiques; en effet, on répète partout que maigrir est un question de volonté et de détermination.

   Mais , selon certains auteurs, moins de 6% des traitements, cures ou théories annoncées pour perdre du poids sont vraiment efficace et 13% sont extrêmement dangereuses.
   Les personnes qui veulent perdre du poids devraient d’abord mettre le focus sur l’amélioration des habitudes de vie et du régime alimentaire.

 

Les mauvais choix pour perdre du poids
  • Les diurétiques
  • Les amphétamines
  • Les régimes à très basse teneur en énergie (quand on essaie de maigrir en mangeant moins plutôt qu’en faisant de l’activité physique, l’organisme perd de la graisse, mais malheureusement , il perd aussi des tissu qui compose les organes vitaux ainsi que les muscles. On évalue qu’en moyenne 30 % de la perte due poids qui s’effectue au cours des régimes amaigrissants est due à la diminution de la masse maigre du corps. Lorsque une personne perd des tissus maigres, son besoin en énergie diminue d’autant. Son métabolisme ralentit. (Ce qui permit à nos ancêtres de survivre aux périodes de famine).
  • Régimes riches en protéines et en gras (sans hydrates de carbone) Ils peuvent augmenter le cholestérol, causer des problèmes rénaux et un perte de calcium, de la déshydratation, de la fatigue, des nausées et une irrégularité du rythme cardiaque. L’état de fatigue peut entraîner une diminution de l’activité physique. La faible quantité de fibres alimentaires risque d’augmenter les risques de maladie cardio-vasculaires et de cancer du côlon.
  • Jeûne modifié d’épargne protéique(protéines liquides) (…)
  • Régimes à très basse teneur en protéines (style Fit for Life, Hollywood). L’excès de fruits et de légumes peut provoquer des diarrhées et la perte de fluides et d’électrolytes
  • Traitement par chirurgie (brochage de l’estomac, liposuccion, etc.) Il ne règlent rien.
  • Appareils d’exercice locaux, qui font suer. Les machines qui vont faire vibrer le ventre ou les fesses font plutôt perdre de l’eau. Il est démontrer qu’il est impossible de perdre de la graisse localement seulement Aussi, une séance de sauna déshydrate mais ne fait pas fondre la graisse.
 
Effet à long terme des régimes yo-yo
   Chaque période de régime amaigrissant, sans activité physique, est suivi d’une reprise de poids à un niveau supérieur au précèdent.
Bénéfices de la perte de poids (et maintien)
   Une perte de poids graduelle et maintenue améliore la santé.
   La perte de poids peut favoriser le contrôle du diabète et réduire les risques de maladies cardio-vasculaires.

 

Traitement de l'obésité
 
Reprendre un poids normal en tenant compte de son hérédité et de ses antécédents ne signifie pas ,,se mettre au régime''.
    Il s'agit ici d'améliorer la santé physique et psychologique en percevant la vie sous un jour différent: gestion de stress, habitudes alimentaires, exercice physique. Se donner une QUALITÉ DE VIE.
   Dans ce cas, rien n'est plus vrai que l'expression populaire ,,Petit train va loin''. C'est donc un engagement à long terme.
 
   Un régime qui est en concordance avec les préceptes de la naturopathie est par exemple le régime Choix de Vie du Dr. Ornish.
   C'est un régime pauvre en matière grasse et riche en glucides et en fibres
   ll exclut les produits raffinés, le sucre blanc ainsi que l'alcool, car ce dernier supprime la capacité de l'organisme à brûler les matières grasses.
   Il limite la consommation de sel et de caféine.
 
   L'exercice physique joue un rôle important dans tout plan d'amaigrissement mais il doit être modéré, car l’exercice intensif peut ralentir le métabolisme.
   L'exercice modéré peut améliorer le fonctionnement du système immunitaire alors que l'exercice intensif peut l'amenuiser. La régularité est importante.
 
   L'aspect psychologique n'est pas à négliger: il faut s'alimenter consciemment, d'abord pour apprécier la nourriture, puis pour prendre conscience de l'effet que les aliments ont sur soi. Idéal est de mager comme une forme de méditation.
 
   En pratique, il faut éviter :
 
     - toutes les viandes, poissons et fruits de mer
     - avocat, olives, noix et graines
     - les produits laitiers entiers ou partiellement écrémés
     - le sucre et ses dérivés
     - l'alcool:: bière, vin, spirteux
     - les produits de commerce contenant + 2 g de gras par portion
 
   À consommer :
     - 10 ml d'huile de lin par jour (oméga-3) ou
     - 45 ml graines de lin moulues ou trempées 8 h
     - huile de bourrache ou d'onagre ou spiruline pour l’acide gamma - linolénique (125 mg par jour)
     - les légumineuses sauf les soja plus riche en gras
     - les céréales à grains entiers
     - les légumes, jamais très cuits
     - les fruits frais; les fruits séchés sont à prendre très modérément
     - le pollen d'abeille et la spiruline pris en début de repas peuvent aider à diminuer la faim; ou servir en collation.
 
   En général, un déficit de 500 kcal par jour réussit à faire perdre une livre (450 g) de graisse par semaine.
   Si une personne consomme moins de 1200 kcal par jour, elle perd du tissu maigre et il lui est difficile de trouver suffisamment de vitamines et de minéraux dans son alimentation. Il est donc indispensable d'augmenter l'activité physique.
 
   Les multiples conseils pratiques qu'on peut lire partout s'appliquent : ne pas faire l'épicerie quand on a faim, ne pas acheter des aliments indésirables, manger à table et lentement, ne pas sauter de repas, ne pas attendre d'être complètement affamé pour manger, préparer des plats attrayants, demander de l'encouragement à son entourage, etc.
 
   Prendre l'air. La lumière solaire stimule les centres hormonaux et favorise la perte de poids.
 
   Très important: une personne doit consentir librement à son nouveau régime alimentaire, sinon, ce sera un échec de plus . Le régime ne doit être considéré comme une série de restrictions. 
   Tout personne doit prendre conscience de tout bagage émotif qu'elle traîne avec ses habitudes alimentaires.
 
   Un régime amaigrissant est aussi un processus de purification à plusieurs niveaux.
Il est de première importance que la personne soit soutenue et comprennent les phases émotionnelles qu'elle traverse.
 
   Les principales causes de difficultés pendant toute période de transition (P.Pitchford):
        1. L'arrogance. Penser qu'un bon régime alimentaire nous rend ,,supérieur''.
        2. Le complexe du missionnaire. Essayer de convertir son entourage. Un exemple de succès est plus convaincant...
        3. Se sentir carencé en protéines et compenser en prenant de trop grandes quantités de légumineuses, de tofu, de noix et des graines.
        4. Ne pas reconnaître ses mauvaises habitudes: alcool, tabac, café, drogues, sucreries,etc.
        5. Ne pas mastiquer suffisamment ses aliments.
 
     Les personnes qui adoptent un régime alimentaire basé sur des aliments complets ont rarement des problèmes de poids. Les aliments complets exigent plus de mastication, sont plus nutritifs. Un organisme qui reçoit suffisamment d'éléments nutritifs conserve un bon pouvoir régulateur de la faim et de la satiété.
 
     En cas de déséquilibre, essayer de réagir rapidement. Tenter de trouver les causes: nouveaux choix alimentaire (ex. fritures), nouvelles habitudes alimentaires (ex. manger en soirée), choc émotif, situation stresssante, manque d'activité physique. Ne pas oublier qu'avec l'âge, le métabolisme ralentit: il faut donc de se discipliner à faire de l'exercice et manger densément nutritif.
 
     Un nouveau régime alimentaire n'assure pas une meilleure santé automatiquement ou très rapidement, mais s'il est conduit avec justesse, tôt ou tard il aura des répercurssions générales très positives.

 

Bibliographie. D. Gosselin, ÉESNQ